Bilan année 2008

Publié le par quizzzzz

 

Durant cette année 2008 nous avons quitté notre petit studio pour emménager dans une maison. Du coup plus de possibilités pour positionner les bonsaïs

Ceci dit il ne s'est pas passé grand chose si ce n'est un nouveau pot plus grand pour laisser grossir un peu l'arbre et aussi quelques petits accidents : Du fait de mon absence l'arbre n'a parfois pas été arrosé. Mais ce n'est pas très grave, avec l'expérience je sais qu'il peut bien supporter un peu plus d'une semaine sans eau. Il montre sa soif en perdant ses feuilles mais il se revitalise très vite dès que les arrosages reprennent. Cependant, attention, ca dépend de son exposition, si il est en pleins soleil, ca peut être dangereux, aussi je privilégie les endroits lumineux tout en évitant les rayons directs du soleil.

Mon conseil d'entretien régulier d'un bonsai pour ceux qui débutent :
Arroser uniformément le substrat lorsque la partie supérieure de ce dernier est sèche (le substrat est la "terre" que l'on met dans le pot). Arrêter l'arrosage lorsque l'eau commence à s'écouler sous le pot. Attendre à nouveau l'assèchement de la partie supérieure pour arroser à nouveau. Ainsi vous éviterez les excès d'eau qui favorisent le pourrissement des racines tous en assurant un arrosage suffisant. Pensez à mettre de l'engrais de temps en temps pendant la période de croissance de l'arbre. C'est à dire au printemps et en été.

Autre point marquant de cette année, l'arbre est colonisé par un parasite. Je pensais que avec le temps et en rentrant mes arbres durant la période hivernale la colonie allait disparaitre. Et bien non, ils sont toujours là. Vous voyez à droite une photo du parasite.

Apres quelques recherches sur internet, j'ai identifié ce parasite comme étant une cochenille. Plusieurs insecticides semblent éradiquer l'invasion. Mais je privilégie une méthode plus douce, les retirer un à un. A savoir qu’au final il n'y en avait pas tant que ca sur l'arbre (une dizaine) . A suivre ... ;-)

Publié dans mon bonsai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Sympa ton blog !
Répondre
Q
Ha bon ? avec du "mon savon" ? et il n'y a pas des risques d'effets secondaires ?
Répondre
D
Pour toutes les sortes de parasites, l'eau savonneuse est la solution la plus pratique d'autant que cela élimine les fourmis également. Courage ! Christian
Répondre
I
Bien sympa ce petit blog.On m'a offert mon premier bonsai avant hier, je l'adore déjà, il est splendide.Je vais le chouchouter, et ce blog m'offre déjà de précieux conseils
Répondre
Q
je vois plusieurs causes possibles : - Trop arrosé (si le substrat est en permanence arrosé), il faut normalement le laisser secher en surface avant d'aroser à nouveau. - Pas assez arrosé ! les feuilles jaunissent puis tombent. - Ou peut etre une rétention d'eau dans la coupelle sous le pot qui entretien un pourissement des racines. - Ca peut etre un exces d'engrais aussi. Quelle est ta derniere manip avant de constater ce pb ?
Répondre