1 er rempotage

Publié le par quizzzzz

Si c’est pour vous l’occasion de changer de pot, je vous invite à privilégier un pot bleu qui se marie très bien avec la couleur du feuillage.

 

Concernant le substrat à choisir, certains vous conseilleront de l’akadama (une matière d’origine volcanique qui a des caractéristiques drainantes favorable au développement du ficus évitant la rétention d’eau tout en gardant l’humidité nécessaire à l’arbre. D’autres vous conseilleront  un substrat composé d’un savant mélange d’akadama (60%)  et de tourbe  (40%) Compte tenu des difficulté que j’ai à trouver de l’akadama j’ai finalement acheter une terre spéciale bonsaïs, chez Castorama ! on verra ce que ça donne, elle est vendue comme étant drainante et est également composées de matériaux d’origine volcanique …

Alors voici une photo de l’arbre avant l’intervention, il est biensur en bonne santé. Nous sommes mi-février 2006, peut être un peu tôt pour rempoter la bête mais la terre est trop dense, l’eau ne pénètre plus dans le substrat. 

En écrivant cet article, je me demande si la taille de structure suivi d’un rempotage sur une période de deux mois n’est pas une épreuve un dure pour l’arbre ! Promis, je ne recommencerais plus ;-)

Un lien qui explique la technique du rempotage: http://www.parlonsbonsai.com/Rempotage-d-un-vieux-ficus.html.

Commande sur Internet possible ici ( akadama, tourbe ...: http://www.larbredevie.com/)

 

Dans le prochain article, en exclusivité un petit reportage sur le déroulement des opérations !  Petits chanceux ;-)

Publié dans mon bonsai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tro zoli ton blog jte mé +5 vien voir le mienhttp://bordelaise33600.boosterblog.com
Répondre
T
Je suis allée voir le doc sur le rempotage du vieux ficus. Waou, la "Bête"! Magnifique ! Et le nébari !Le nébari : quand on débute, on essaie dans un 1er temps de garder l'arbre vivant, on ne fait que des transpotages (en ce qui me concerne en tous cas) puis petit à petit j'essaie de rempoter en coupant les racines mais sans trop me préoccuper du nébari jusqu'à présent.Je tâcherai d'y penser à l'avenir, bientôt même, je dois rempoter 2 petits bonsaï, ou plutôt des prébonsaï, achetés il y a 1 mois dans une grande surface : une partie du tronc est carrément enterréMerci pour le déclic ;-)
Répondre